Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

mardi 9 février 2010

Découvrez votre ville avec Foursquare

Foursquare est un service web2.0 innovant, qui mixe réseau social et géolocalisation d'une manière intelligente et innovante.

Le but de Foursquare est de vous faire découvrir plus en profondeur la ville où vous vous trouvez, tout en vous permettant de partager vos propres découvertes.

Comment ça se passe? Après vous être enregistré et connecté à vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Gmail pour le moment), puis réglé vos paramètres de confidentialité, diffusion etc...

Il ne vous reste qu'à télécharger l'application correspondant à votre mobile et à partir explorer votre ville.

Pour l'instant, l'appli est disponible pour Iphone, BlackBerry et Android, ce qui devrait déjà satisfaire pas mal de monde.

Une fois donc que vous êtes équipés, vous pouvez utiliser Foursquare de 2 façons :

Via le site :
  • Accéder à votre historique, vos stats
  • Voir ce que vos amis font/ont fait
  • Ajouter des lieux que vous conseillez (cafés, bars, restos, musées etc...) Détail amusant : il est possible de préciser s'ils disposent d'un compte Twitter, mais pas d'un site.
  • Noter/commenter des lieux existants ou les ajouter à votre To-do List (
Via l'appli mobile (Testé avec l'Iphone) :
  • Se balader en ville, et regarder les lieux conseillés (ou pas) par les autres internautes autour de votre position, ou rejoindre ceux que vous avez noté comme "à faire"
  • Accéder aux tips du coin (les meilleurs plans) ou les ajouter à votre liste de lieux à découvrir
  • Notez et commentez en direct les endroits ou vous aller
  • Ajouter de nouveaux endroits



Là ou le service gagne en intérêt c'est que Foursquare ajoute aussi un aspect ludique à la découverte de lieux sympas. En effet, on gagne des badges à diverses occasions, et en allant régulièrement aux mêmes endroits, il est possible d'en devenir le "possesseur". Apparemment il existe des restaurants et des bars qui offrent des promos à leur possesseur (A chercher du coté des States).

Cela donne une réelle valeur à ajoutée à Foursquare, et en fait un service plus sympathique qu'une simple appli de géolocalisation, et plus pratique que les pages jaunes pour l'exploration.

Au niveau des regrets (il y en a quelques uns)
  • Dans les paramétrages, impossible de spécifier que vos visiteurs ne peuvent accéder qu'à votre Facebook ou votre Twitter. Les 2 doivent être accessibles ou aucun, ce qui est rédhibitoire quand on ne souhaite pas diffuser son Facebook par exemple.
  • Toujours les problèmes de vie privée puisque le service garde une trace de vos déplacements
  • Tout le monde ne sera pas du même avis, mais je n'ai pas trouvé le site ultra intuitif. On s'y retrouve, mais je pense que ça peut s'améliorer :)
Je vous le conseille toutefois, ne serait ce que pour que la communauté française s'y développe un peu, et aussi pour vous faire lâcher un peu vos claviers et sortir prendre l'air (avec vos smartphones!)

Pour en savoir plus :
- un petit article de Mashable qui vous explique en quoi Foursquare est en train de changer le monde (rien que ça)