Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

jeudi 7 janvier 2010

Naviguez plus surement avec l'extension WOT



WOT, pour Web of Trust ("web de confiance" pour les moins anglophones d'entre nous) est une extension disponible pour la plupart des browsers web existants. Elle permet une navigation plus sûre en vous indiquant si un site est fiable ou non.

Comment ça marche? Par la participation des internautes (vous) et en s'appuyant sur des sources spécialisées dans le repérage de sites web hostiles.

Pour télécharger l'extension :
Une fois l'installation effectuée sur votre browser préféré, vous devriez avoir quelque chose comme ceci qui s'affiche :

le réglage par défaut est suffisant, il suffit ensuite de cliquer sur suivant, pour arriver sur une page demandant de vous enregistrer.

L'enregistrement n'est pas nécessaire, il permet juste de participer au WOT en évaluant les sites. Si vous ne le voulez pas, cliquez simplement sur la croix rouge en haut à droite.

WOT est paramétré, il ne vous reste plus qu'à surfer pour le voir en application. Le niveau de confiance d'un site suit un code de couleur très simple :
  • vert : tout va bien
  • jaune : des points qui fachent
  • rouge : site dangereux
  • blanc : pas encore évalué
Ce code de couleur est appliqué sur 4 critères qui sont la crédibilité, la fiabilité commerciale, la confidentialité et la sécurité des mineurs. De ces 4 critères découle le niveau de dangerosité final affiché dans votre browser par un cercle de la couleur correspondant.


Ainsi sur une recherche google au hasard (marche aussi dans Bing) :


Vous pouvez noter les cercles apparaissant dans la recherche signalant le niveau de dangerosité.

Pour un lien sûr, vous aurez ceci :



Le cercle est vert, et si l'on clique dessus, l'évaluation du site apparait (preuve qu'on n'essaie pas de vous escroquer avec le conteu de ce blog).

Si maintenant, je m'amuse à cliquer sur un lien en rouge, la fenêtre suivante apparait :


Après c'est à vos risques et périls !

Je n'ai pas vu de défaut particulier en testant WOT, aussi je vous le reconseille chaudement : sécuriser gratuitement sa navigation en une trentaine de secondes, on peut difficilement faire mieux!


2 commentaires:

Abdennour a dit…

http://islemway.blogspot.com/

lolli a dit…


Bravo pour ton travail, ton nouveau blog est très beau. J'ai posté un commentaire qui n'apparaît pas alors je te redis félicitations ici !
voyance gratuite, voyance gratuite par mail