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jeudi 3 décembre 2009

Google lance son service de DNS

Google a lancé son service de DNS. Pour rappel de ce qu'est un DNS je vous invite à aller voir la page de wikipedia détaillant de quoi il retourne

Maintenant qu'on en est à peu près au même point niveau technique, revenons au sujet qui nous intéresse (enfin à priori, sinon ce n'est pas la peine d'aller plus loin )
Par défaut, les fournisseurs d'accès à internet fournissent leur propre serveur DNS. Il est aussi possible d'en choisir un autre, le plus connu étant OpenDNS


Google s'attaque aujourd'hui à ce créneau en lançant Google Public DNS. Quel intérêt pour Google?? pourquoi décide-t-il de proposer un service de ce type, presque totalement transparent aux yeux des utilisateurs?

L'intérêt pour Google est tout d'abord de voir passer des quantités énormes de données (et évidemment d'y jeter un oeil) mais aussi des revenus potentiels.

En effet, à la différence de OpenDNS, Google Public DNS ne renvoie pas à une page de résultats de recherche mais à différents messages (réponse à la question : How does Google Public DNS handle non-existent domains?)
C'est à ce niveau que va se jouer la possibilité d'afficher ou non des pubs, ou bien d'offrir un service (payant) aux entreprises pour bloquer les sites contenant des malwares ou non recommandés au travail (au hasard ceux exhibants des femmes peu vêtues)

Pour l'utilisateur l'intérêt est une navigation plus rapide, un thème cher à Google, que l'on retrouve dans Chrome, mais aussi lorsqu'ils parlent d'améliorer les requêtes http (pas encore de lien, je n'ai pas retrouvé les articles qui en parlaient). En tous cas, si la technique de pourquoi/comment ça fait pour être plus rapide vous intéresse, allez voir cette page.

Alors bien évidemment ce qui nous intéresse, nous gentils utilisateurs, c'est bien entendu la qualité de service (que je m'attends à retrouver chez Google) mais aussi la gestion de la vie privée et de nos données personnelles. Google nous annonce qu'ils garderont des traces pendant 48h, exception faite des informations suivantes (liste non exhaustive, j'ai zappé la plupart des trucs techniques) :
  • Le nom de domaine demandé
  • le protocole utilisé (TCP ou UDP - bon d'accord il y a un peu de technique
  • géolocalisation de l'utilisateur
  • réussite ou échec de la requête
Il s'agit donc d'un pas de plus de la part de Google sur le web. J'admire leur façon de s'attaquer progressivement à l'ensemble du web, et à tous les niveaux (depuis l'ordinateur de l'utilisateur jusqu'aux sites web), même si cela les rends toujours plus tangents sur les questions de vie privée.
Je vous ajoute aussi la réaction de openDNS sur leur blog histoire que vous ayez l'opinion d'un professionnel qui se fait un peu bousculer.

Pour essayer Google Public DNS je vous donne rendez-vous sur cette page. Faites nous partager votre opinion dans les commentaires ;-)

mardi 1 décembre 2009

[iPhone] Twitter 360, les tweets géo-localisées

La réalité augmentée commence doucement à s'installer sur iPhone, il y avait déjà l'application Metro (pour Paris) et voici désormais Twitter 360:


Twitter 360 est une application développée spécialement pour l'iPhone 3GS qui utilise la réalité augmentée. Cette fonction vous permet de géo-localiser les utilisateurs de Twitter qui se situent aux alentours de votre position.

C'est parti pour la démonstration en vidéo:


Twitter 360 va taguer la position GPS d'où vous tweetez, et donc permettre à vos followers de vous situer. Vous pouvez bien entendu désactiver cette fonctionnalité.

Vous pouvez ainsi regarder où se situait votre ami lorsqu'il a posté son dernier tweet (option Latest Tweets).

Si vous le voulez, l'application cherchera automatiquement votre position GPS au démarrage pour l'indiquer sur votre profil. Ainsi, vous pouvez consulter la carte de vos amis, savoir où ils se trouvent. En effet, l'appli est totalement compatible avec Google Map.

Twitter 360 est disponible au prix de 2,39€. Qu'en pensez vous ?