Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

samedi 21 novembre 2009

Le lien à la con

Afin de divertir votre vie mouvementée de bloggeur fou et d'acteur intensif du web 2.0 (pour ne pas dire votre/notre vie de geek xD), voici un petit lien à la con.


Vous pourrez donc animer le petit Nicolas (pas la star de cinéma mais notre Président) tel un pantin.

Utilisé en écran de veille ou en simple activité divertissante, admirez la chute infinie de Nicolas. En cliquant dessus, vous aurez également la possibilité de jouer avec, le jeter ou le faire tournoyer.

Complètement inutile, mais amusant !

Petit clin d'oeil à Yann, je pense que cet esprit lien à la con te rappellera quelque chose ;)

[Google] Chrome OS : Utiliser les applications de Google Chrome OS sans compte @google.com

Pour ceux qui ont lu mon précédent article sur Chrome OS, je vous proposait, à la toute fin de l'essayer sur VirtualBox.

Si comme moi (et comme beaucoup de gens à priori) vous avez eu un problème avec le compte google.com qui est, pour des raisons qui m'échappent, différent de votre compte @gmail.com, je vous propose ce petit tuto de Chrome OS France pour utiliser les applications de Chrome OS sans compte @google.com (d'où le titre du post...)

D'une façon générale, pour tous ceux qui voudraient suivre l'actu de Chrome OS, je vous recommande le site Chrome OS France (voila aussi leur compte twitter ).

N'hésitez pas à faire partager vos astuces sur Chrome OS (au moins dans les billets correspondants, dans ceux sur Twitter, ça ne sera pas forcément utile...)

Les zannonces de la semaine

Nouveau type d'article sur ce blog, les zannonces de la semaine sont, comme leur nom l'indique, les actualités marquantes de la semaine dans le monde informatique.

Certaines auront déja été traitées dans un post, d'autres non. L'idée est tout simplement de revenir rapidement sur les points forts de la semaine, d'une façon totalement subjective et arbitraire.

Et donc, en tant que plénipotentiaire pour la rédaction de cet article, je vous présente un bref résumé de la semaine :
  • nouveau rédacteur sur le blog "Les outils du web2.0 à la loupe". Super important, c'était l'actu à ne pas rater.
  • Microsoft : Sortie de Windows Azure, la plate-forme de Cloud Computing de Microsoft [lien]
  • Microsoft : Windows Seven connaitrait un départ fantastique. En même temps après Vista, ça n'était pas particulièrement difficile... [lien]
  • Google : Chrome OS dévoilé au public [lien]
  • Facebook : Mise à jour des conditions et termes de confidentialité [lien]
  • Twitter : maintenant en français dans le texte [lien]
Ca sera tout pour cette fois. Au passage, je n'ai pas encore décidé si je publierai les zannonces plutôt le samedi ou le dimanche, ne soyez pas surpris si ça varie (disons qu'elles paraitront tous les week-ends, autant que faire se peut)

Autre point, j'ignore à quelle régularité je vais pouvoir poster à partir de maintenant, car je pars à l'aventure pour un mois. Mais bon, comme j'ai eu mon premier commentaire (Wouhouuuuu! merci αяf ) je ferai tout mon possible pour continuer à publier.

@bientôt

iTimelapse Pro, application gratuite du jour sur iPhone

Aujourd'hui, et ce pour une durée indéterminée mais surement très courte, l'application iTimelapse Pro est proposée gratuitement sur l'AppStore (2,99$ habituellement).

Cette application vous permettra de réaliser des petits montages vidéos à partir de photos prises à intervalles réguliers (avec votre iPhone bien entendu). Vous pourrez ensuite les poster sur YouTube.

Pour plus de précisions, l'information est relayée ici par iPhon.fr (je vous rappel qu'une application iPhon.fr est disponible et qui est très bien réalisée).

Et en guise de démonstration, voici deux exemples de montages possibles:




Cela va-t-il réveiller l'artiste qui sommeille en vous ?

vendredi 20 novembre 2009

[Google] Chrome OS

C'est l'actualité qui secoue le web depuis hier soir, Google a dévoilé hier son système d'exploitation Chrome OS.

Plutôt que de me perdre dans une présentation fastidieuse, je vous laisse regarder la vidéo qui vous donnera déja une bonne idée de ce qu'est le concept de Chrome OS.


Bien que ce soit en anglais, c'est suffisamment clair (au passage quand j'ai vu le sandwich avec le truc violet, je me suis demandé ce qu'ils consommaient chez Google...)

Le concept clé de Chrome OS : tout Internet. En gros toutes les applications sont des applications web - si on y réfléchit 30 secondes on réalise qu'à sa sortie l'an prochain, Chrome OS disposera déjà de plusieurs milliers voire millions d'applications compatibles - mais aussi toutes vos données qui seront sur Internet - réflexion similaire à la précédente, pour peu que vous utilisiez Picasa par exemple, vos photos seront accessibles directement, sans avoir besoin de les transférer.

Ce qu'il y a sur votre ordinateur est réduit au strict minimum, ce qui doit pouvoir se résumer par : l'OS, les fichiers temporaires et les Gears - qui permettent d'accéder à des applis web off-line.

Cela implique plusieurs choses :
  • Pas de grosses applications pour Chrome OS (jeux vidéos, montages vidéos / photos, modélisation 3D etc...)
  • Une grosse dépendance à l'accès internet (même si il y a les Gears)
  • Pas besoin d'une grosse config', ce qui explique que Chrome OS vise essentiellement les netbooks, et à plus long terme les portables.
  • Avoir sa session accessible de n'importe où. En effet, comme tout est sur Internet, il vous suffit de vous connecter à votre compte sur n'importe quel ordinateur où est installé Chrome OS pour y accéder
  • Toutes vos applications se mettent à jour toutes seules!

Concrètement, cela permet aussi d'avoir un système qui boote rapidement (environ 3 secondes) pour arriver à un écran de login très (trop?) sobre. Une fois loggé vous arrivez à l'interface principale, qui est à peu de choses près celle du navigateur homonyme.

On retrouve en haut à gauche un menu qui permet d'accéder directement à vos différentes applications. Chrome OS gère aussi plusieurs "bureaux" virtuels. (plus difficile à illustrer par une photo...) Pas grand chose à ajouter de ce coté là, surtout si vous utilisez déjà Chrome.


Le menu de Chrome Os

Si le terme bureau est entre guillemets, c'est bien parce que dans Chrome OS il n'y a pas à proprement parler de bureau comme on le conçoit sous Windows. On a uniquement un menu permettant d'accéder aux différentes applications web. C'est une façon pour Google d'éliminer la partie "j'accède aux données et applications sur mon pc" (pas d'explorateur de fichiers) pour ne laisser que l'option "j'accède à Internet".

Au niveau de la sécurité (voir la vidéo ici), deux points à retenir :
  • Le système est capable de s'auto réparer. En même temps, c'est relativement simple dans la mesure où à la différence de Windows, l'utilisateur ne perd rien si on efface tout pour remettre l'image initiale et saine (286 Mo à restaurer, c'est vite fait et les paramètres utilisateurs sont dans le nuage)
  • Chaque application est dans sa propre sandbox. C'est à dire que l'un d'entre elle est corrompue/dangereuse elle est isolée du système et des autres dans sa boîte. Un très bon point pour la sécurité globale.
Bien évidemment, tout n'est pas rose (les fans inconditionnels de Google peuvent passer à la vidéo de démonstration.) Chrome OS présente en effet quelques défauts. Le principal est de ne pas être (pour l'instant) compatible avec n'importe quel netbook ou PC. C'est relativement frustrant d'être obligé d'acheter un PC pour pouvoir utiliser Chrome OS.

Le second bien sûr je l'ai signalé quelques lignes plus haut, qu'il ne sera pas possible d'utiliser des applications "lourdes", car elles nécessitent une installation.

Enfin, Chrome OS ne sait pour l'instant pas imprimer.

Une question que je me suis posée concernait la gestion du réseau local. Je n'ai rien vu dessus pour l'instant, et ça m'inquiète un petit peu. Bien qu'il sache gérer les périphériques externes type clé USB ou DDE, comment s'en sort-il avec un PC en réseau avec un dossier partagé? (au hasard les films de vos vacances) La question n'a pas été abordée et reste à surveiller.

Voila pour les points essentiels de Chrome OS. En cadeau pour ceux qui sont allés jusqu'au bout, voici la looongue vidéo de présentation.

Il y a certainement parmi vous qui se demandent s'il est possible d'essayer Chrome OS. La réponse est bien sûr "oui".
Pour ce faire vous aurez besoin de virtual box. Suivez ensuite ce tutorial très complet et très bien expliqué. Si vous n'avez pas envie de récupérer l'image via un .torrent, Korben l'a mise en ligne sur Megaupload
[Mise à jour] L'image est dispo ici aussi (mais ça nécessite un compte)
Vu que ça sera une machine virtuelle, ne vous attendez pas à des performances monstrueuses (et oubliez les 3 secondes de boot) mais vous pourrez vous faire une idée.

A vos claviers ;-)

jeudi 19 novembre 2009

Space Mission, jeu gratuit sur Iphone

Space Mission

Attention, ce jeu n'est gratuit que pendant une durée (indéterminée) limitée !

Space Mission est un petit Shoot' Em Up en 3D dans lequel vous dirigez un vaisseau à l'aide de l'accéléromètre de l'Iphone. Pour ceux qui s'inquièteraient de la jouabilité, la prise en main est immédiate. Les décors en trois dimensions sont assez simplistes, mais tout de même appréciables.


Le but est tout aussi simple, vous devez naviguer sur un parcours, passer dans des portes en évitant des obstacles et des vaisseaux ennemis que vous devez détruire en leur tirant dessus (il suffit de toucher l'écran).

De quoi s'amuser quelques heures, et ça ne coûte rien de l'essayer, alors n'hésitez pas pendant qu'il est encore temps !

Have fun =)

mercredi 18 novembre 2009

[Twitter] Seesmic for Windows

Seesmic est un client Twitter qui vous permet de suivre et d'interagir avec votre communauté Twitter et Facebook, sans avoir besoin d'un navigateur.

L'équipe de Seesmic nous propose aujourd'hui, en preview, la nouvelle version de son logiciel : Seesmic For Windows.

Pour la télécharger rendez vous sur le site de Seesmic et remplissez les champs relatifs à Seesmic for Windows. Vous recevrez quasi immédiatement un email de confirmation qui vous permettra de télécharger un fichier setup de 378ko, qui se chargera de télécharger et d'installer le logiciel (qui fait environ 6Mo)

Ayant désinstallé la version précédente, avant d'effectuer l'installation, j'ignore si Seesmic for Windows importe vos précédents paramètres.

Premiers constats : le lancement est (il me semble) un petit plus long que la version Air - 1 à 2 secondes de plus. A l'usage par contre, pas de ralentissement, et le logiciel est toujours aussi rapide pour vérifier et importer vos comptes Twitter.


Mis à part l'absence des fonctions liées à Facebook, on retrouve les mêmes fonctionnalités que la version Air : l'organisation par colonnes, la gestion des listes, mais aussi l'usage de services annexes tels que Yfrog, bit.ly ou encore Twitpic.

Ayant installé, Seesmic sous Windows 7, il y a 2 points que j'ai réellement appréciés, bien qu'ils soient purement esthétiques :
  • L'intégration à l'environnement. Comme vous pouvez le constater sur la capture, la fenêtre offre l'effet de transparence propre à Seven et Vista, c'est peut être un détail, mais c'est appréciable.
  • Plus particulièrement sous Seven (et sous XP si vous utilisez un logiciel pour) : l'aimentation des fenêtres. Avec la version Adobe Air, vous aviez beau coller la fenêtre au bord de l'écran, elle ne se redimensionnait pas. Au contraire avec la version Windows, elle est réactive et se redimensionne automatiquement.
Un logiciel à suivre de très près !

En savoir plus :

Apprendre le Chinois sur Iphone

Voici un petit billet original, puisque je vous propose ici quelques applications gratuites pour apprendre le Chinois. Bien entendu, si cette langue ne vous intéresse pas, ce n'est pas pour vous =)

Flashonary (Eng)

Pour une appli gratuite, je la trouve très complête. Elle possède en effet deux modes très utiles:

- Dictionnaire:
Très riche en vocabulaires et expressions, vous pourrez trouver presque tout ce que vous chercherez

- Flashcards:
Celles ci reprennent le concept des KanjiCards utilisées pour l'apprentissage du Japonnais. Le principe est simple: d'un côté de la carte, le mot en caractère chinois, et de l'autre côté, le caractère avec le pinyin et la traduction en anglais. Vous pouvez personnaliser l'affichage de chaque côtés de la flashcard, et également ajouter une traduction en français. A noter que ces flashcards sont à faire vous même, en utilisant les mots du dictionnaire.

Parlez vous Chinois ? (Fr)

Voici une application en Français, réalisée par l'Ecole des Mines de Nantes. Il s'agit en fait de la version Iphone du site Parlez vous chinois ? .
Ici, pas de Flashcards ni de dictionnaire, mais des dialogues mis en situation en vidéos, avec la possibilité de tester ce que vous avez appris à l'aide de petits Quizz.

Je dois vous avouer que cette application ne pourra vous apprendre que les bases du chinois, comme se présenter, commander à manger ou faire des achats. Si vous avez dépassé ce niveau, cette application ne vous apportera rien de plus.

AccelaStudy Free Chinese Essenstials (Eng)

Comme vous pouvez le voir, il ne s'agit que d'une version d'essai (je passerai peut être à la véritable version par la suite) .
Qui dit version d'essai, dit version non complète (si si, croyez moi xD): vous n'aurez donc que 135 mots dans votre base de données. Le temps de tous les maîtriser vous permettra de bien réfléchir à un éventuel achat de l'application (7,99€).

Cette application présente deux avantages principaux:

- Ecoute de la prononciation des mots
- Suivi de l'évolution de votre apprentissage (courbes disponibles)

Vous pouvez également faire quelques Quizz afin de vous tester.


Voici quelques Screencasts des applications citées: (Fashonary pour les deux premiers, puis Parlez vous Chinois ? et enfin AccelaStudy)


Une dernière information, il existe une application gratuite non pas d'apprentissage mais de traduction, et qui fonctionne avec de nombreuses langues (le Chinois en faisant bien entendu partie): iTranslate

Les avez vous testé ? J'attend vos réactions avec impatience...

[Google] Swirl, une nouvelle façon de chercher des images

Google a publié aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité dans ses labs. Nommé Swirl, il s'agit d'une évolution de google images notamment dans la présentation des résultats.
Une bonne image valant mieux qu'un long discours, voici ce que donne une recherche sur la Tour Eiffel (suggérée par Google)

Après la recherche initiale :














Vous pouvez noter que le résultat nous retourne des "paquets" d'images. Si l'on clique sur l'un
d'entre eux on obtient ceci :


L'intéret, comme vous pourrez le constater est d'avoir un groupe d'images similaires, qui nous permet de choisir la plus adaptée, mais aussi d'en découvrir que l'on aurait pas forcèment obtenue par une recherche normale

Cela ouvre aussi une nouvelle façon de naviguer, très différente, par images similaires et aussi par le fait que l'on peut très facilement retrouver le cheminement effectué pour arriver à l'image actuelle. D'une certaine façon cela fait penser à Pearltrees, qui offre une construction et un cheminement simlaire, mais pour les blogs. La différence principale, c'est qu'avec Pearltrees, on construit sa carte, alors que pour Swirl, elle est générée par les algorithmes de Google.

Swirl est actuellement dans les labs de Google, cela signifie qu'il est en phase expérimentale. A ce titre, il ne fonctionne pas pour toutes les requêtes (200 000 actuellement). De plus l'algorithme, basé entre autres sur les technologies "Similar Images" et "Faces Recognition" de Picasa, n'est pas encore parfait. Lors de mon essai avec la tour Eiffel, je suis arrivé très rapidement à des images du Canada, pas vraiment similaires...

Pour essayer Swirl c'est ici que ça se passe : http://image-swirl.googlelabs.com/

N'hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires (c'est même recommandé :)

mardi 17 novembre 2009

Astuce Google Reader sur Iphone

Vous connaissez tous Google Reader, je ne vais donc pas vous le présenter.

Si vous avez un Iphone et souhaitez consulter vos derniers articles de vos sites préferés (Toolsinweb en fait parti, j'en suis sûr xD), de nombreuses applications de flux RSS sont disponibles. Mais le problème, c'est qu'elles ne se synchronisent pas avec votre Google Reader.

Pour cela, vous pouvez utiliser l'application Google Reader, qui coûte 0,79€.

Voici deux petites astuces qui vont vous permettre de bénéficier de la même application, mais GRATUITEMENT:

1) Allez sur le site internet Google Reader, et ajoutez le comme icone sur votre page d'accueil de votre téléphone (touche "+", puis "Ajouter à l'écran d'accueil").

La seule difference avec l'application, mise à part la gratuité, est que vous aurez tout en haut de la page la barre d'adresse habituelle.

2) Téléchargez l'appli GReader App, qui est gratuite. C'est exactement la même que l'appli Google Reader, sauf que vous aurez au démarrage une image de l'appli, image qui n'apparait qu'une demie seconde. Pour tout vous avouer, j'ai l'impression qu'il s'agit de la même application, mais l'une est payante, et l'autre est gratuite, allez savoir pourquoi.... (peut être le savez vous ?)

J'espère que cela vous évitera de dépenser 0,79€ inutilement comme je l'ai fais... :(
Est-ce trop tard.....?

[Google] Google translate évolue

Bonjour à tous

Pour mon premier billet en tant que nouveau participant à ce blog, je vous propose de découvrir les nouveautés proposées par la nouvelle version de Google Translate.

La mise en page a été légèrement modifiée, et les résultats de la traduction n'apparaissent plus à droite, mais en dessous de votre texte initial

Ancienne Version







Nouvelle version :








Bien entendu, les nouveautés ne s'arrêtent pas à une simple mise en page. Google nous offre en effet une traduction en temps réel. Comprenez par là que la traduction apparaît au fur et à mesure que vous tapez votre texte, rendant inutile le bouton "traduire" (pourquoi l'avoir laissé?)

2ème nouveauté : translate gère à présent les écritures non latines (Japonais, chinois, russes, arabes etc...), et offre la possibilité de les afficher en caractères latins. L'intéret est surtout phonétique.

Enfin la 3ème innovation majeure est l'ajout d'un synthétiseur vocal. Disponible uniquement lorsque la langue cible est l'anglais, il est dorénavant possible d'entendre son texte prononcé par une voix féminine.

A noter que le synthétiseur vocal ne s'active pas en cas de texte trop long (environ 120 caractères max.)

La prononciation est bonne (pour ce que j'ai essayé en tout cas) et on attend avec hate que cette option soit disponible dans d'autres langues, et pour des textes longs.

En bonus, pour ceux qui sont allé jusqu'au bout : la vidéo de présentation des nouveautés



Un dernier point : en tant qu'utilisateur régulier de translate, je n'ai pas noté d'évolution notable dans la qualité de la traduction.

Et vous, plutôt translate? ou plutôt systran (ou assimilé)?