Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

dimanche 26 juillet 2009

Mes 10 bonnes raisons de faire de la veille sur le web

Voici un billet qui va énumérer les quelques raisons qui me poussent à faire de la veille. C'est un travail plutôt long et laborieux dans la durée mais voila pourquoi à mon sens, il peut être vraiment bénéfique. Si vous découvrez la veille, voici un screencast sur comment débuter une veille que j'avais publié il y a quelques mois.

1) Connaître les nouveaux produits : il pourra en effet être pratique de faire de la veille sur les nouvelles technologies et d'autant plus si vous risquez de les rencontrer dans votre milieu professionnel.

2) Surveiller ce que les gens disent sur vous. Pour illustrer ce point, voici un screencast qui vous présente l'utilisation de Twitter search.


Si je ne m'abuse, on appelle cela le personal branding.

3) Répondre aux critiques : c'est effectivement bien de savoir ce qu'on dit sur vous mais c'est encore mieux de l'utiliser et d'améliorer les points qui dérangent.

4) Remercier ceux qui vous critiquent ou vous font des citations : la veille vous permettra entre autre de découvrir vos backlinks et surtout de remercier les gens qui vous ont fait ces citations. Car c'est très important de prendre soin de ses lecteurs, je m'oblige à lire régulièrement le blog des personnes qui font l'effort de me citer.

5) Surveiller ses clients : dans votre milieu professionnel, le fait de connaître les annonces du client avant que celui ci vous le dise directement sera surement très bien perçu . Vous pourrez comme cela prendre les devants en cas de coups durs annoncé ou alors détecter des besoins éventuels pour faire des offres.

6) Surveiller vos concurrents : comme précédemment, vous renforcerez vos prestations si vous connaissez les points faibles de vos concurrents. Surveiller le site web ou les publications de l'adversaire est à mon avis un bon moyen de le coiffer au poteau.

7) Surveiller vos marques préférées : pour votre plaisir personnel, il peut être intéressant de connaître les innovations ou les derniers jeux qui vont bientôt sortir.

8) Entretenir votre réseaux : si vous prenez le temps d'ajouter votre avis ou expertise sur certains articles, vous renforcerez vos relations et pourquoi pas rencontrerez des personnes qui partagent vos centres d'intérêts.

9) Nourrir votre créativité : le fait de regarder énormément de vidéos, d'images ou de texte me donne beaucoup d'idées au quotidien, que ce soit pour le blog ou dans le milieu professionnel.

10) Etendre sa culture : car il est évident que la culture doit s'entretenir, le fait de faire une veille régulière est un bon moyen de le faire et aussi de l'étendre.

Et enfin, ils parlent de la veille :
- Les 10 raisons de Tetedequenelle
- Les outils sur le blog de Laurent Desprez
- Optimiser sa veille sur BUZZmodedemploi