Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

vendredi 8 mai 2009

Une recherche est-elle bonne si on obtient 7M de résultats ?

Un petit article sur les recherche Google à la suite de la présentation d'un outil LastGoogle sur PresseCitron.
Cet outil a en fait la vertu d'inverser la liste de résultats par rapport à la liste normale. Pour être clair, les sites les moins bien classés par Google (ou répondant le moins à vos critères de recherche) se trouveront en premier.

Un outil surprenant et à première vue plein de surprises car effectivement, qui pense à aller voir les derniers résultats lorsqu'on a 7 millions de réponses ? Surement très peu de personnes, c'est déjà difficile de dépasser les 50 premiers.
La réponse que j'apporte à ceci est qu'une recherche avec 7 millions de résultats n'est pas une bonne recherche.

Je dirais sans trop me mouiller que la plupart des gens ne font pas les requêtes adaptées à leur recherche et obtiennent par conséquent beaucoup trop de résultats. Faisant ainsi entière confiance à Google, et pouvant parfois passer au travers de résultats plus appropriés, ils n'utilise que la page Google.fr.
Il existe des milliers d'articles qui expliquent comment faire une recherche pertinente avec les outils adaptés.

Dans ce screencast, je me contente de rappeler quelques fonctions de Google qui permettront d'obtenir des résultats un peu mieux ciblés.

J'ai d'ailleurs, avec les conseils de Thebloom et luptidej (que je remercie de leurs critiques), par l'intermédiaire du coin du blogueur essayé d'être plus direct dans cette vidéo mais si jamais certaines choses ne sont pas claires car je vais trop vite n'hésitez pas à le signaler.


jeudi 7 mai 2009

Tutorial - ouvrir un compte PayPal

PayPal est un service de paiements sécurisés et dans ce screencast, j'ouvre un compte avec vous.

Vous pourrez également recevoir des fonds, si vous possédé une boutique en ligne ou si vous voulez collecter des dons, mais vous pourrez aussi effectuer des achats sur des sites comme eBay.
L'avantage étant principalement d'éviter de donner un numéro de compte bancaire et d'effectuer un paiement sécurisé.
Vous pourrez de plus recevoir des paiements si vous avez une boutique en ligne ou encore recevoir des dons si vous êtes une association ou autre.



Ce service pratique n'est pas sans failles, mais rassurez vous si vous hésitez c'est tout de même très sécurisé et il y à tout un plan d'assurance... contrairement aux virements que vous faites en Chine par exemple, de banque à banque.
Il est, à mon avis plus sûr de donner son adresse email et un mot de passe plutôt qu'un numéro de compte bancaire, à vous de voir.

lundi 4 mai 2009

Devoirs.fr - service utopique ?

Depuis quelques jours on entend énormément parler du site Devoirs.fr notamment car il suit le service qui avait fait scandale il y a quelques semaines, faismesdevoirs.com.
L'objectif de Devoirs.fr n'est, cette fois ci, pas de donner les réponses mais bien d'aider les élèves à résoudre leurs exercices, pour divers niveaux et dans diverses matières.
J'ai eu l'occasion de tester ce service que je vous présente dans le screencast ci-après.
J'ai malheureusement constaté que, outre la très bonne mise en place du service (beau design, bonne ergonomie...) tout ne se passait pas exactement comme il devrait.
Avant de vous donner de plus amples explications, je vous propose de découvrir le screencast.



Effectivement, je ne l'ai pas montré dans le screencast car découvert plus tard, mais il y a énormément d'abus.
Malgré la possibilité de déclarer ces abus, beaucoup de gens, par excès de zèle sans doute, ne peuvent s'empêcher de donner les réponses. Ceci faisant évidemment le bonheur des élèves, n'importe qui ne peut se déclarer pédagogiquement apte à aider sans donner la réponse.
Devoirs.fr, un service très bien conçu qui a surement tendance à oublier qu'il est très difficile de modérer une communauté d'internautes.

dimanche 3 mai 2009

Web2.0 Architecture collective - Digiworld 2008

Comme il est bon de créer, il est aussi bon de relayer les bonnes créations. C'est pourquoi je vous partage une vidéo que j'ai découvert par hasard en fouinant sur Dailymotion, créé en 2008 à l'occasion du Digiworld (donc un peu vieux), mais qui définit bien le web2 et les technologies qui l'entourent.

Ainsi, si vous devez expliquer ce genre de technologies à votre entourage, commencez par envoyer ce genre de vidéo avant de vous lancer dans l'explication.



Les vertus de cette vidéo mises de coté, il est aussi bon de comparer ce que l'on pensait il y a un an et ce qui s'est réellement produit.