Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

samedi 21 février 2009

La veille sans internet à la maison

Pour ceux qui me suivent sur Twitter, vous avez surement remarqué que je n'ai plus internet pour le moment. D'ou un certain ralentissement au niveau de mes publications... (d'ailleur existe-t-il des rencontres entre blogueurs du coté de Genève ?). Pour limiter ce ralentissement, j'utilise certaines techniques et c'est maintenant l'occasion de les partager.
Pour commencer, parlons de la veille.

- Mon Blackberry : j'utilise ce petit outil pour mettre à jour mes flux RSS avec un petit soft qui s'appelle Viigo et qui se synchronise avec Google Reader. Plutôt sympa car il me permet egalement de partager des liens directement sur Twitter ou encore d'enregistrer des bookmarks sur Delicious. Néanmoins, le plus gros point faible, est la gestion des vidéos car mon Blackberry ne supporte malheureusement pas le flash.

- Je télécharge tous les jours avant de rentrer chez moi mes flux RSS grâce à un logiciel (Feedreader le permet il me semble mais je n'ai plutôt en tête le nom de celui que j'utilise). Cela me permet notamment de lire avec plus d'aisance mes flux et surtout de sauvegarder les liens vers lesquels je voudrais faire un commentaire (chose plutôt difficile avec mon petit clavier de téléphone).

- La gestion de mon blog passe par répondre aux commentaires c'est pourquoi je reçois un petit mail qui m'avertis à chaque commentaire et je peux y répondre rapidement soit depuis mon téléphone soit à la première occasion ou j'ai une connexion à portée.

- Poster des billets, surement la tâche la plus difficile. En effet pour enregistrer des screencasts, il est difficile de les réaliser sans internet et je me vois mal le faire dans un cyber café. Mes articles sont donc un peu plus rédigés et sans connexion, je le fais sur un éditeur de texte classique. Dès que je trouve un point de connexion, je n'ai plus qu'à copier coller :):).

- Vos meilleurs amis sont les accès gratuits, que ce soit dans un McDanald's ou au StoreBucks (pour ne pas faire de pub) vous disposerez d'un accès pour au moins télécharger vos flux ou encore commenter quelques articles.

En résumé, ne pas avoir de connexion chez sois est tout de même handicapant et même si cela ralentis l'activité, il n'est pas impossible de rester actif dans ce monde. La solution, optimiser sa veille et les temps morts.

Update : j'allais oublier Twications.com qui me permet de twitter en différer ! Très pratique pour laisser des twitts sur des liens interessants étalés dans la journée.

mardi 17 février 2009

AQwikWiki - vos définitions à porté de clic

Voici un petit module firefox sympa qui vous permet simplement d'obtenir des informations depuis wikipédia directement par menu contextuel et un petit clic.
Je vous fait une petite démonstration de l'installation et de l'utilisation ici :



Vous pouvez télécharger l'addon ici