Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

samedi 14 février 2009

Twications - twittez à distance

Voici un service qui vous permettra de twitter en différé. Cela vous évitera, tout comme pour vos billets de blog, d'envoyer trop d'informations en même temps. Ainsi si vous voulez envoyer cinq twitts, vous pourrez repartir les posts pour une meilleur visibilité. Si vous voulez tester ce service, c'est sur le site de Twications.



Attention tout de même, il subsiste quelques bugs. Par exemple, il faut indiquer des heure à l'americaine (AM et PM). Je me suis fait avoir en mettant 14h PM et aucun contrôle ne s'effectue la dessus (vos twitts ne seront jamais postés).
La deuxième chose qui reste à corriger est le fait de mettre plusieurs twitts à la même heure. Seul le premier enregistré sera posté.
Finalement, attention à l'heure que vous indiquer pour vos twitts et qui doit correspondre à l'heure du serveur.
Bref, mis à part ces quelques petites choses, c'est un service vraiment très pratique !

Créez votre BD Garfield

Le billet détente de la semaine concerne cette fois un outil entièrement en flash qui permet de créer sa BD Garfield.
Vous avez des outils qui vous permettent de rajouter des dialogues, personnages ... voyez la démo ici :



Have fun ! :):)

Ma Bd

jeudi 12 février 2009

Office ou Google Doc en entreprise ?

On l'a vu récemment des outils de collaboration en ligne sont créés pour la suite Office (DocVerse par exemple). Ces outils ont pour but de pouvoir partager facilement des documents et à distance.

Dans quel but ? Aujourd'hui le travail en collaboration est de plus en plus répandu. C'est notamment ce qu'on constate avec le web2.0. Cela semble donc nécessaire de généraliser ces pratiques aux outils plus traditionnels tels que le traitement de texte. Malheureusement, notre bien classique outil Office, présente des lacunes à ce niveau la.
N'avez vous jamais eu des problèmes de versions en entreprise à cause d'Office ? J'ai pu constater ça dernièrement avec des problèmes de version de bases de données Access entre 2003 et 97. Ce problème est bien plus répandu aujourd'hui avec Office 2007 et son format docx que la suite 2003 ne peut pas lire.

On en vient donc à se demander simplement, pourquoi ne pas migrer vers Google Doc, solution simple, totalement Online qui propose des outils efficaces et qui permet aux entreprises de créer en collaboration très facilement ? La question se pose aujourd'hui et certaines entreprises n'hésitent pas à sauter le pas en signant des accords avec Google.


Même si Google semble vraiment l'idéal comme outil de collaboration, il existe quand même des manques qui seront sans doute comblés très vite. Pour vous en rendre compte, essayez simplement de créer une forme (comme une flèche par exemple).

mercredi 11 février 2009

Présentation PrettyTweet - vos propre Background Twitter

Dans ce screencast, je vous présente une petite application PrettyTweet
Vous pourrez grace à ce site créer très facilement et très rapidement personnaliser un background pour vous distinguer sur Twitter.
La démonstration ici :


Facebook à bout de souffle ?

Il semblerait que Facebook ai quelques petits soucis en ce moment. On peut en effet voir cela avec leur nouvelle fonction "like" sur les statuts :
Qui est, on peut le dire, inspirée de quelques sites comme Friendfeed, StumbleUpon ou encore nos fameux digg-like.

On le voit également avec le "Facebook Connect" qui vient se frotter à OpenId et que le réseau social tolère à présent :


Sans parler des nombreux procès auxquels ils font face : ConnectU, Power, Del Piero, ...

De plus, on sait très bien qu'il est de plus en plus difficile pour Facebook de boucler leur budget avec le nombre d'utilisateur qui croit très rapidement chaque jours. En effet plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de serveurs, plus il y a de support, et donc plus ça coute.

A la vue de leur pauvre Business model qui leur apporte finalement peu d'argent par rapport à ce que Facebook pourrait rapporter, on se demande ce qu'attend cette société pour ramener un peu plus de monnaie et ainsi sauvegarder le service. Je me demande presque si Mark n'aurait pas d'autres activités.

Pour conclure sur ce billet qui a pour but de nous faire réfléchir sur l'avenir de Facebook, je pense qu'il est plus que nécessaire pour eux de se concentrer sur leur vrai métier, le réseau social.
En tout cas merci pour cet outil qui je suis sur, permet à beaucoup de gens de passer le temps :):)

mardi 10 février 2009

Tutorial Blogger - poster vos messages en différé

Je vous présente ici le moyen de poster vos billets de blogs en différé sur la plateforme Blogger.
Cela veut dire que vous l'écrivez maintenant par exemple mais que vous le publiez demain matin.
A quoi ça sert ?
La première raison qui me vient en tête est une question de visibilité. En effet si vous pouvez bloguer une heure par jour, il est evident qu'il vaut mieux éviter de poster 5 billets d'un coup.
Le deuxième argument, c'est qu'il est préférable de poster un billet aux heures de pointe pour assurer la meilleur visibilité sur les outils de référencement.
Pour cela rendez vous sur Blogger in draft et voici la vidéo :

Présentation Wikio - backlink factory

Vous vous demandiez surement quels liens wikio prenait en compte pour effectuer son classement des meilleurs blogs. Et bien vous pouvez le savoir maintenant en vous dirigeant vers Wiki Labs.
Rien de plus simple que de rentrer l'adresse de votre blog ainsi que la date des backlinks et le tour est joué.
Merci au modérateur pour m'avoir fait découvrir cet outil.
Voici le screencast :


lundi 9 février 2009

Tutorial Popfly - Faire un mashup


Dans ce tutorial, vous verrez comment créer facilement votre propre mashup. Un mashup c'est tout simplement la fusion de deux (ou plus) applications. Par exemple, des mp3 sur Twitter c'est un mashup d'une application permettant de stocker les mp3 et Twitter.
Il existe enormément de mashups et ici vous verrez comment réaliser le votre et ainsi pouvoir le partager avec Popfly.
Dans la première vidéo je place mes contacts Facebook sur une carte Virtual Earth.



Dans le second screencast, j'obtiens une identity key pour yahoo news et je place la source des news sur une carte Virtual Earth.



Voici l'aperçu avec l'embed de l'option partage, les Yahoo News sur Virtual Earth :


Ces deux mashups sont très simples mais vous pouvez en réaliser des beaucoup plus complets alors laissez votre imagination s'emballer et n'hésitez pas à les partager ici.


Lis moi avec webReader



Tutorial Blogger - Implémenter WebReader


WebReader est un service qui permet de lire vos articles de blogs afin de faciliter l'accès aux personnes ayant une déficience visuelle et qui par conséquent ne peuvent pas lire vos articles.
Il existe plusieurs types de comptes et notamment un qui consiste en un partenariat. Cela veut dire qu'en échange d'une bannière de publicité vous pourrez utiliser cette application sur votre site. Cela ne représente pas grand chose quand on voit le service qu'il rend.
Une petite correction dans le screencast, pas besoin de remplacer la ligne onclick, mais juste besoin de changer l'identifiant unique.
J'ai pas tout à fait réussi à le faire fonctionner comme je voulais (à savoir qu'il lit plusieurs articles au lieu de un par un) alors si certains voient mon erreur, je suis preneur :):)
Voici donc la vidéo :



Sutout n'hésitez pas à l'installer ça ne coute rien et vous en serez remercié milles fois.


Lis moi avec webReader



dimanche 8 février 2009

Tutorial Blogger - supprimer le Nofollow


Dans ce screencast, je vous montre comment supprimer la propriété Nofollow sur les liens d'un blog.
Qu'est ce que c'est que cette propriété ?
Tout simplement, dans la plupart des blogs, si vous laissez un commentaire, vous postez votre liens avec mais celui-ci est en Nofollow. Les moteurs de recherche auront donc interdiction de suivre ce lien qui représente votre blog, ou un de vos profils.
Supprimer cette propriété rend donc les liens de ceux qui prennent la peine de commenter, un peu plus visibles.



Vous n'aurez plus aucune excuse de ne pas réagir à mes articles :):)


Lis moi avec webReader



Google Latitude = Big Brother ?

Dans ce billet je vous parle de Google Latitude qui crée une grosse polémique en ce moment et je ne peux pas m'empêcher d'écrire quelque chose à ce propos.
Cette application permet d'indiquer à certains contacts que l'on choisit ou nous sommes. Mais attention des réglages existent pour que vous puissiez leur montrer ce que vous voulez tout de même.
Beaucoup de gens pensent que c'est purement de l'espionnage vous en pensez quoi vous ?

Règlages
Moi pour tout vous dire, je pense sincèrement que Google n'a pas besoin de Latitude pour nous repérer. Connectez vous à internet et utiliser n'importe quelle service Google et vous serez localisé (à peu près). Google Map installé sur votre mobile et Google vous repère déjà.

Vous avez des choses à cacher à vos contacts ? Rien de plus simple, il suffit d'indiquer une fausse adresse à Google Latitude et de désactiver le repérage automatique et le tour est joué.
Vous ne voulez pas que certains contacts vous repèrent ? Et bien ne les acceptez pas dans votre liste.

Bref, tout cela pour dire que ne pas utiliser Google Latitude mais profiter des autres services, ça revient à travailler pour Google et ne pas être payé. Puisque Google nous utilise quoi qu'on fasse, pourquoi ne pas les utiliser ?

Si biensur vous n'utilisez pas du tout Google, alors je vous dis bravo :):)