Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

samedi 28 novembre 2009

[Netvibes] Wasabi, une bêta prometeuse


Netvibes, pour ceux qui ne connaitraient pas, est un service web qui vous permet de créer votre propre page d'accueil, à l'aide de modules et flux RSS, à l'instar notamment de iGoogle.

Ce très bon service (que je vous conseille) travaille actuellement sur de nouvelles fonctionnalités qui pourrait lui permettre de concurrencer google Reader.

Pour essayer la bêta il suffit de vous inscrire ici (pour ceux qui se servent déjà de Netvibes)

Une fois votre code d'activation reçu, et comme ce n'est qu'une bêta, on va sauvegarder vos flux avant toute chose. Sur la page netvibes, aller sur "Ajouter du contenu", "Ajouter un flux" et "Exporter".

Dès que vous avez reçu le code d'activation, suivez le lien et vous y êtes.

Je vous propose un petit récapépèt' de ce que j'ai vu/testé/apprécié/pas apprécié, ça pourra aider certains d'entre vous à se faire une opinion.

Tout d'abord vous pouvez retourner à tout moment à votre ancienne page grâce à un bouton situé en haut à droite de l'interface :



Jetons maintenant un oeil à la nouvelle interface :



Les flux ne sont donc plus présentés par gadgets mais sur une timeline. Premier constat, ça change radicalement l'habitude de lecture qu'on a pu prendre, mais on s'y habitue très vite.

Vous ne retrouverez que les flux, pas les gadgets type box.net, twitter ou les notes. D'ou l'intérêt de pouvoir retourner à la page initiale. Cela risque de changer les habitudes des utilisateurs, et la façon dont ils rangent et gèrent leurs flux RSS.

Vous disposez de plusieurs timeline : une par onglet, ce qui vous permet de les classer thème facilement.

Globalement, l'interface est intuitive. J'ai noté très vite que le bandeau au dessus de la timeline était trop large, j'ai trouvé aussitôt comment le masquer. Plusieurs petites choses font qu'on est très vite à l'aise avec wasabi.

On apprécie de voir la rapidité de mise à jour des flux (quasi immédiate) autant que les possibilités de présentation (juste les titres, articles étendus et mosaïque)

Une option sympa qui est apparue est celle permettant de noter un article comme étant à "lire plus tard". Vu que je lis généralement mes flux directement, elle n'a pas éveillé mon intéret.

Au niveau des défauts que j'espère inhérents à la bêta :

  • J'aimais bien cliquer sur le titre de l'article pour accéder au site. dans wasabi, cela le masque. C'est un petit changement d'habitude à prendre.
  • Un bug un peu dérangeant fait que la page ne retient pas les flux lus. On revient donc avec un nombre très important de flux à lire.
  • La timeline n'est pas (à mon gout) optimale pour lire une très grande quantités de flux.
A retenir donc : une nouvelle façon de lire ses flux, une page réactive et intuitive, malgré la disparition des modules et donc un service que je vous recommande chaudement. Il n'y manque que la recherche dans les flux.

Si vous souhaitez essayer la bêta de wasabi, et que vous avez un compte netvibes, n'hésitez pas à vous signaler dans les commentaires, je vous ferai parvenir le code (il me semble que ça marche, mais sans garantie)


1 commentaire:

lolli a dit…

Je suis venu te dire bonjour,
Car je trouve ton blog très bien !
Je suis venu te dire bonsoir,
Et je reviendrais le revoir demain !!!
voyance gratuite en ligne, voyance gratuite tarot