Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

vendredi 20 novembre 2009

[Google] Chrome OS

C'est l'actualité qui secoue le web depuis hier soir, Google a dévoilé hier son système d'exploitation Chrome OS.

Plutôt que de me perdre dans une présentation fastidieuse, je vous laisse regarder la vidéo qui vous donnera déja une bonne idée de ce qu'est le concept de Chrome OS.


Bien que ce soit en anglais, c'est suffisamment clair (au passage quand j'ai vu le sandwich avec le truc violet, je me suis demandé ce qu'ils consommaient chez Google...)

Le concept clé de Chrome OS : tout Internet. En gros toutes les applications sont des applications web - si on y réfléchit 30 secondes on réalise qu'à sa sortie l'an prochain, Chrome OS disposera déjà de plusieurs milliers voire millions d'applications compatibles - mais aussi toutes vos données qui seront sur Internet - réflexion similaire à la précédente, pour peu que vous utilisiez Picasa par exemple, vos photos seront accessibles directement, sans avoir besoin de les transférer.

Ce qu'il y a sur votre ordinateur est réduit au strict minimum, ce qui doit pouvoir se résumer par : l'OS, les fichiers temporaires et les Gears - qui permettent d'accéder à des applis web off-line.

Cela implique plusieurs choses :
  • Pas de grosses applications pour Chrome OS (jeux vidéos, montages vidéos / photos, modélisation 3D etc...)
  • Une grosse dépendance à l'accès internet (même si il y a les Gears)
  • Pas besoin d'une grosse config', ce qui explique que Chrome OS vise essentiellement les netbooks, et à plus long terme les portables.
  • Avoir sa session accessible de n'importe où. En effet, comme tout est sur Internet, il vous suffit de vous connecter à votre compte sur n'importe quel ordinateur où est installé Chrome OS pour y accéder
  • Toutes vos applications se mettent à jour toutes seules!

Concrètement, cela permet aussi d'avoir un système qui boote rapidement (environ 3 secondes) pour arriver à un écran de login très (trop?) sobre. Une fois loggé vous arrivez à l'interface principale, qui est à peu de choses près celle du navigateur homonyme.

On retrouve en haut à gauche un menu qui permet d'accéder directement à vos différentes applications. Chrome OS gère aussi plusieurs "bureaux" virtuels. (plus difficile à illustrer par une photo...) Pas grand chose à ajouter de ce coté là, surtout si vous utilisez déjà Chrome.


Le menu de Chrome Os

Si le terme bureau est entre guillemets, c'est bien parce que dans Chrome OS il n'y a pas à proprement parler de bureau comme on le conçoit sous Windows. On a uniquement un menu permettant d'accéder aux différentes applications web. C'est une façon pour Google d'éliminer la partie "j'accède aux données et applications sur mon pc" (pas d'explorateur de fichiers) pour ne laisser que l'option "j'accède à Internet".

Au niveau de la sécurité (voir la vidéo ici), deux points à retenir :
  • Le système est capable de s'auto réparer. En même temps, c'est relativement simple dans la mesure où à la différence de Windows, l'utilisateur ne perd rien si on efface tout pour remettre l'image initiale et saine (286 Mo à restaurer, c'est vite fait et les paramètres utilisateurs sont dans le nuage)
  • Chaque application est dans sa propre sandbox. C'est à dire que l'un d'entre elle est corrompue/dangereuse elle est isolée du système et des autres dans sa boîte. Un très bon point pour la sécurité globale.
Bien évidemment, tout n'est pas rose (les fans inconditionnels de Google peuvent passer à la vidéo de démonstration.) Chrome OS présente en effet quelques défauts. Le principal est de ne pas être (pour l'instant) compatible avec n'importe quel netbook ou PC. C'est relativement frustrant d'être obligé d'acheter un PC pour pouvoir utiliser Chrome OS.

Le second bien sûr je l'ai signalé quelques lignes plus haut, qu'il ne sera pas possible d'utiliser des applications "lourdes", car elles nécessitent une installation.

Enfin, Chrome OS ne sait pour l'instant pas imprimer.

Une question que je me suis posée concernait la gestion du réseau local. Je n'ai rien vu dessus pour l'instant, et ça m'inquiète un petit peu. Bien qu'il sache gérer les périphériques externes type clé USB ou DDE, comment s'en sort-il avec un PC en réseau avec un dossier partagé? (au hasard les films de vos vacances) La question n'a pas été abordée et reste à surveiller.

Voila pour les points essentiels de Chrome OS. En cadeau pour ceux qui sont allés jusqu'au bout, voici la looongue vidéo de présentation.

Il y a certainement parmi vous qui se demandent s'il est possible d'essayer Chrome OS. La réponse est bien sûr "oui".
Pour ce faire vous aurez besoin de virtual box. Suivez ensuite ce tutorial très complet et très bien expliqué. Si vous n'avez pas envie de récupérer l'image via un .torrent, Korben l'a mise en ligne sur Megaupload
[Mise à jour] L'image est dispo ici aussi (mais ça nécessite un compte)
Vu que ça sera une machine virtuelle, ne vous attendez pas à des performances monstrueuses (et oubliez les 3 secondes de boot) mais vous pourrez vous faire une idée.

A vos claviers ;-)

3 commentaires:

αяf a dit…

Trés bon article ! Bien détaillé et avec les bonne remarques. Je voulais faire un article sur cette petite révolution à venir sur les OS. Je vais me contenter de faire un lien vers cet article. Ben oui, quand c'est bon, rien ne sert d'en rajouter.

ChaibiAlaa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Download ChromeOS a dit…

C'est effectivement un bon départ, mais apparement c'est juste une version en mode FAKE vu que le téléchargement est visible sur une page créé par un member Google Sites et non pas par Google (C'est facile d'en créer une car il suffit d'un linux et d'un browser Chrome ;)