Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

mardi 24 novembre 2009

[Google Chrome] Extensions et Userscripts


Pour ce billet, nous allons parler de Google Chrome. Pas d’OS aujourd’hui, juste du navigateur. Qu’est ce qui peut bien motiver un billet sur un navigateur qui commence à être aujourd’hui bien connu ? Principalement l’arrivée très prochaine de la prochaine version et des extensions (et puis il y aura un petit bonus pas forcèment bien connu : les userscripts).

Résumons donc. Dans sa version actuelle, Chrome n’accepte ni extension, ni userscript.

Commençons par les extensions. Il s’agit de fichiers .crx qui ajoutent des fonctions à votre navigateur, à l’instar des extensions Firefox. A la différence de ce dernier, les extensions Chrome ne nécessitent pas un redémarrage du navigateur.

Quant aux userscripts, il s’agit de bout de code javascript qui vont améliorer certaines pages web. Les utilisateurs de Firefox disposent de GreaseMonkey pour utiliser ces scripts.

Pour les utiliser il va falloir passer à une version plus avancée. Rendez-vous sur le release channel de Chrome pour y télécharger la version Dev ou Beta. (Beta est plus stable, tandis que Dev est plus avancée en termes de fonctions, mais moins stable).

Une fois votre nouvelle version installée, il ne reste qu’à activer les extensions. Pour ce faire, on va bidouiller le raccourci. Dans les propriétés, modifiez le chemin de l’éxecutable, et rajoutez –enable-extensions (attention il y a un espace après le chemin et 2 tirets !!)

Redémarrez votre navigateur, et les extensions sont à vous. Compte tenu du fait que nous sommes en version Dev/beta, tout ne marchera pas bien, mais partons positifs, donc tout va fonctionner (ou pas)!

Pour vous amuser, je vous propose une petite sélection d’extensions pratiques, mais n’hésitez pas à aller faire vos courses sur ce site.

  • Gmail Checker : pour vérifier les mails dans votre boîte (Gmail bien évidemment, ceux qui ont osé penser à une autre boîte peuvent arrêter de lire cette article) – ne fonctionne pas bien avec les google Apps.

  • Google Wave Checker : comme pour Gmail, pour savoir combien on a de waves non lues

  • Google Tasks : imaginez que vous ayez la petite liste de tâches de Gmail accessible n’importe quand, et vous y êtes.

  • Delicious Bookmarks : similaire à celle de firefox, remplace avantageusement le bookmarklet delicious (n’a pas bien marché chez moi).

  • Google RSS Reader : Vous permet de souscrire à un flux RSS, et de l’ajouter à Google Reader

  • Bit.ly : l’extension bit.ly, pour remplacer le bookmarklet et réduire les url.

Bien évidemment la liste n’est pas exhaustive, et je vous laisse tout le loisir de découvrir en explorant le site (et en nous faisant partager via les commentaires)

Passons maintenant aux Userscripts. Si vous avez essayé les extensions, vous avez déjà la bonne version de Chrome. Il ne reste qu’à les activer. Même principe que pour les extensions en mettant plutôt --enable-user-scripts. Mais il va aussi falloir ajouter un répertoire User Scripts ici :

Windows XP: %userprofile%\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\User Data\Default
Windows Vista/Seven: %userprofile%\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default
Linux/Mac : vous avez maintenant une bonne raison de ne pas m'aimer

Pour les userscripts, vous en trouverez plein sur ce site. Voici ma petite sélection :

Voilou, j’espère que vous aurez découvert 2/3 trucs via cet article. Si vous connaissez/découvrez d’autres extensions intéressantes et/ou indispensables, n’hésitez pas à nous les faire partager via les commentaires. Moi je suis toujours preneur, et les lecteurs aussi. (mais surtout moi)°

1 commentaire:

Thomas Benezeth a dit…

Google quand tu nous tient :p