Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

mercredi 18 novembre 2009

Apprendre le Chinois sur Iphone

Voici un petit billet original, puisque je vous propose ici quelques applications gratuites pour apprendre le Chinois. Bien entendu, si cette langue ne vous intéresse pas, ce n'est pas pour vous =)

Flashonary (Eng)

Pour une appli gratuite, je la trouve très complête. Elle possède en effet deux modes très utiles:

- Dictionnaire:
Très riche en vocabulaires et expressions, vous pourrez trouver presque tout ce que vous chercherez

- Flashcards:
Celles ci reprennent le concept des KanjiCards utilisées pour l'apprentissage du Japonnais. Le principe est simple: d'un côté de la carte, le mot en caractère chinois, et de l'autre côté, le caractère avec le pinyin et la traduction en anglais. Vous pouvez personnaliser l'affichage de chaque côtés de la flashcard, et également ajouter une traduction en français. A noter que ces flashcards sont à faire vous même, en utilisant les mots du dictionnaire.

Parlez vous Chinois ? (Fr)

Voici une application en Français, réalisée par l'Ecole des Mines de Nantes. Il s'agit en fait de la version Iphone du site Parlez vous chinois ? .
Ici, pas de Flashcards ni de dictionnaire, mais des dialogues mis en situation en vidéos, avec la possibilité de tester ce que vous avez appris à l'aide de petits Quizz.

Je dois vous avouer que cette application ne pourra vous apprendre que les bases du chinois, comme se présenter, commander à manger ou faire des achats. Si vous avez dépassé ce niveau, cette application ne vous apportera rien de plus.

AccelaStudy Free Chinese Essenstials (Eng)

Comme vous pouvez le voir, il ne s'agit que d'une version d'essai (je passerai peut être à la véritable version par la suite) .
Qui dit version d'essai, dit version non complète (si si, croyez moi xD): vous n'aurez donc que 135 mots dans votre base de données. Le temps de tous les maîtriser vous permettra de bien réfléchir à un éventuel achat de l'application (7,99€).

Cette application présente deux avantages principaux:

- Ecoute de la prononciation des mots
- Suivi de l'évolution de votre apprentissage (courbes disponibles)

Vous pouvez également faire quelques Quizz afin de vous tester.


Voici quelques Screencasts des applications citées: (Fashonary pour les deux premiers, puis Parlez vous Chinois ? et enfin AccelaStudy)


Une dernière information, il existe une application gratuite non pas d'apprentissage mais de traduction, et qui fonctionne avec de nombreuses langues (le Chinois en faisant bien entendu partie): iTranslate

Les avez vous testé ? J'attend vos réactions avec impatience...

4 commentaires:

victor a dit…

salut (c'est ctrl + w :o)

j'apprends justement le chinois et j'ai acheté AccelaStudy version complète (on pense souvent que l'argent va travailler pour nous...à la place de notre cerveau :o)

je l'utilise finalement que très peu car finalement elle reprends des mots (voir expression) mais non contextualisé...c'est donc très difficile à apprendre.

De plus, tu n'as pas cité un très bon dictionnaire chinois-anglais présent sur l'apple store: DianHua

si tu le souhaites, voici une petite dizaine d'imprime écran (j'ai trouvé la manip sur ton blog :o) ici : http://55bruxelles.dyndns.org/chinese.rar

à une prochaine

(j'installe offisync.....)

Thomas Benezeth a dit…

Salut à toi !

Merci beaucoup pour l'info et les screenshot, je vais regarder ca de suite !!

Bon courage pour ton apprentissage, et sache que le mieux pour apprendre le chinois est de te trouver une petite chinoise.. en plus t aura peut etre la chance d'avoir de bon plat^^

A bientôt !

victor a dit…

bonjour à la petite amie :o)

ps: la vue sur nanjing depuis le tombeau de sun yat sen est-elle toujours aussi prenante ? ;o)

Thomas Benezeth a dit…

Oui oui, mais c'est dommage qu'il y ai tant de pollution...

Alala, la Chine me manque...
我爱中国 !