Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

dimanche 5 juillet 2009

Tutorial - installer son wiki avec MediaWiki

Dans ce screencast, nous allons installer ensemble un wiki en utilisant MediaWiki.
Dans la vidéo, je vous montre l'exemple avec le serveur FTP 0fees (un peu galère pour uploader) et pour les tests le fameux EasyPHP.



Si vous n'avez pas le courage d'installer ce type de wiki, vous pouvez toujours utiliser Wetpaint ou encore Google sites.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben écoute merci pour ce tuto, j'ai quelque problème notamment au niveau de la connexion au Mysql pour l'installation du wiki, je suis en train de le faire sur free ! Merci pour ce tuto très complet en tout cas :).

Christopher a dit…

Ce tuto est super, merci! =)
Par contre, je galère vraiment pour le Mysql, mediawiki n'arrive pas à s'y connecter...
Une solution?
J'ai mis les bonnes informations dans les bons champs, et tout ça =S

Mathieu a dit…

Salut, sur ton hébergeur directement ou en local ??

Christopher a dit…

Lors de l'installation du wiki, il me demande, dans la "Database config" les informations nécessaires pour s'y connecter. J'ai tout d'abord créé une base de données MySql sur Cpanel. J'ai pu entrer le serveur, le nom de la base de données et mon username. Une partie de ces informations m'avaient été donné par le mail d'inscription, pour ce qui me manquait il m'avait dit de créer, de voir sur Cpanel.
Bref, j'ai bien rentré toutes les informations dans les champs, après avoir quand même un peu farfouillé, et il n'arrive toujours pas à se connecter.

Il me dit "Something's not quite right yet; make sure everything below is filled out correctly." et
"# PHP is linked with old MySQL client libraries. If you are using a MySQL 4.1 server and have problems connecting to the database, see http://dev.mysql.com/doc/mysql/en/old-client.html for help.
# Attempting to connect to database server as fees0_5157171...failed with error [2002] Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté n'a pas répondu convenablement au-delà d'une certaine durée ou une connexion établie a échoué car l'hôte de connexion n'a pas répondu."
Serait-ce un problème de version, comme le suggère MediaWiki?

Christopher a dit…

Pour répondre à la question, sur l'hébergeur directement =)

Anonyme a dit…

Pour héberger media wiki sur Free.fr la solution c'est de mettre un dossier "sessions" a la racine de votre site :

http://xxx.free.fr/sessions/

Le problème est résolu ;)

Florian a dit…

Lu
J'ai suivis le tuto qui est très bien expliqué mais comme Christopher au moment de créer le wiki il me met: "Attempting to connect to database server as fees0_5157171...failed with error [2002] Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté n'a pas répondu convenablement au-delà d'une certaine durée ou une connexion établie a échoué car l'hôte de connexion n'a pas répondu."
J'ai entré ces identifiants dans le formulaire :
DataBase Host : sql312.0fees.net
DataBase Name : fees0_7409374_Wikicron
DataBase Username : fees0_7409374
Peut etre que ces information ne sont pas bonne : c'est ce qui est écrit dans les aides de MediaWiki.
Merci encore de ton tuto j'attends impatiemment vos reponses.