Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

vendredi 8 mai 2009

Une recherche est-elle bonne si on obtient 7M de résultats ?

Un petit article sur les recherche Google à la suite de la présentation d'un outil LastGoogle sur PresseCitron.
Cet outil a en fait la vertu d'inverser la liste de résultats par rapport à la liste normale. Pour être clair, les sites les moins bien classés par Google (ou répondant le moins à vos critères de recherche) se trouveront en premier.

Un outil surprenant et à première vue plein de surprises car effectivement, qui pense à aller voir les derniers résultats lorsqu'on a 7 millions de réponses ? Surement très peu de personnes, c'est déjà difficile de dépasser les 50 premiers.
La réponse que j'apporte à ceci est qu'une recherche avec 7 millions de résultats n'est pas une bonne recherche.

Je dirais sans trop me mouiller que la plupart des gens ne font pas les requêtes adaptées à leur recherche et obtiennent par conséquent beaucoup trop de résultats. Faisant ainsi entière confiance à Google, et pouvant parfois passer au travers de résultats plus appropriés, ils n'utilise que la page Google.fr.
Il existe des milliers d'articles qui expliquent comment faire une recherche pertinente avec les outils adaptés.

Dans ce screencast, je me contente de rappeler quelques fonctions de Google qui permettront d'obtenir des résultats un peu mieux ciblés.

J'ai d'ailleurs, avec les conseils de Thebloom et luptidej (que je remercie de leurs critiques), par l'intermédiaire du coin du blogueur essayé d'être plus direct dans cette vidéo mais si jamais certaines choses ne sont pas claires car je vais trop vite n'hésitez pas à le signaler.


4 commentaires:

cYp a dit…

Je me permets d'ajouter 3urls qui vont bien avec la recherche avancée:
http://bit.ly/11kKEQ
http://bit.ly/Qwogn
http://bit.ly/FcwAR

Et pour trouver efficacement tout fichier: télécharger "google hacks" à utiliser dans un cadre légal bien sûr ^^

Mathieu Chenot a dit…

merci pour ces compléments ! :)

Michèle a dit…

Salut Mathieu, tout d'abord merci pour le lien, c'est sympa, thebloom avait raison tu l'es :o)
Je viens grâce à ton tuto de trouver un "tuto photoshop" beaucoup plus rapidement.
Bonne continuation et à tout bientôt.

Mathieu Chenot a dit…

Salut Michèle !
J'ai beaucoup d'estime pour ceux qui n'ont pas peur de donner leur avis ! C'est comme ça qu'on évolue :):)