Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

samedi 28 février 2009

La vie privée à notre époque existe-t-elle encore ?

C'est en regardant une émission sur l'installation de caméras en agglomérations que j'ai décidé de parler dans ce billet d'un sujet qui fait beaucoup parler en ce moment.
La vraie question n'est pas si nous avons une vie privée mais plutôt si il est encore possible d'en avoir une dans notre société.
La vie privée c'est quoi ? Pour moi cela concerne nos connaissances, nos passions, nos loisirs, notre famille, nos revenus, nos projets ... et je pense avoir fait le tour de ce qu'est la vie privée.
Alors pour moi tout simplement, la réponse est non.

- Car nous dévoilons tout notre réseau sur des sites tels que Facebook, Linkedin,Viadeo, Twitter et Copain d'avant.
- Car nous dévoilons nos passions sur des sites tels que notre blog, Facebook, Youtube, Deezer et encore Twitter.
- Car nous dévoilons nos projets, nos expériences passées, et même nos revenus sur des sites tels que Viadeo Linkedin ou encore Ziki.
- Car dans quelques temps toute notre famille sera inscrite sur des sites tels que Facebook et que des simples algorithmes reconstitueront notre généalogie.
- Car les caméras se multiplient dans les espaces publiques et même privés avec la surveillance vidéo.
- Car nous disposons de passes Navigo ou d'abonnements Vélibs qui peuvent tracer tous nos déplacements.
- Car nous avons installé Google Latitude qui met à jour notre position automatiquement.

Évidemment, vous me direz qu'il suffit de ne pas profiter de tous ces services (gratuits pour la plupart) afin de conserver un minimum d'intimité. Mais avons nous le choix ? Ou plutôt, le jeune diplômé de la génération Y peut-il se permettre un tel manque de visibilité sur des services de plus en plus utilisés pour de la prospection ou du recrutement.
Malheureusement, je pense que non.
Nous devons être inscrits sur ces services pour mettre le plus de chances de notre coté, montrons ce que nous voulons que les autres voient : nos qualités.

3 commentaires:

Steph a dit…

La vie privée existe encore, mais le problème reste que personne ne sait réellement ce que deviennent toutes les informations laissées sur la toile! Et puis est-ce nécessaire de raconter sa vie (privée) sur Internet, sur des pages ouvertes à tous...?

Gwen titi a dit…

Je suis d'accord avec stéph il faut être très vigilant beaucoup de gens viennent sur ton blog, pique tes idées et se servent comme dans un restos self service!
c'est rageant!

au fait, est-ce que tu peux faire un article sur la taille des photos sur blogger! j'ai un gros problème la dessus, même si je poste une photo, celle ci reste toute petite;
merçi d'avance.
bises.
Gwen titi

Mathieu a dit…

oui, chacun doit faire attention !
Merci pour vos commentaires, la taille des photos, ça peut être intéressant, j'y réfléchis !
merci, ciao.