Retrouver maintenant le blog @ http://www.toolsinweb.fr

mercredi 11 février 2009

Facebook à bout de souffle ?

Il semblerait que Facebook ai quelques petits soucis en ce moment. On peut en effet voir cela avec leur nouvelle fonction "like" sur les statuts :
Qui est, on peut le dire, inspirée de quelques sites comme Friendfeed, StumbleUpon ou encore nos fameux digg-like.

On le voit également avec le "Facebook Connect" qui vient se frotter à OpenId et que le réseau social tolère à présent :


Sans parler des nombreux procès auxquels ils font face : ConnectU, Power, Del Piero, ...

De plus, on sait très bien qu'il est de plus en plus difficile pour Facebook de boucler leur budget avec le nombre d'utilisateur qui croit très rapidement chaque jours. En effet plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de serveurs, plus il y a de support, et donc plus ça coute.

A la vue de leur pauvre Business model qui leur apporte finalement peu d'argent par rapport à ce que Facebook pourrait rapporter, on se demande ce qu'attend cette société pour ramener un peu plus de monnaie et ainsi sauvegarder le service. Je me demande presque si Mark n'aurait pas d'autres activités.

Pour conclure sur ce billet qui a pour but de nous faire réfléchir sur l'avenir de Facebook, je pense qu'il est plus que nécessaire pour eux de se concentrer sur leur vrai métier, le réseau social.
En tout cas merci pour cet outil qui je suis sur, permet à beaucoup de gens de passer le temps :):)

3 commentaires:

Deps a dit…

En effet je trouve que Facebook a du mal à se "démarquer". En fait j'ai de plus en plus l'impression qu'il devient un dépotoir géant. Tout le monde l'utilise mais il y a trop de fonctions par défaut je trouve.
Encore une fois je pense (je pense beaucoup ce soir ^^) que si ils nettoyaient leur interface pour mettre "que" ce qui est intéressant ça ferait déjà un sacré régime pour eux.

D'un autre coté, si il reste trop "sur place" le monde va se lasser...

tsadiq a dit…

A vrai dire, je ne vois pas trop en quoi cela prouve que Facebook s'essouffle...

Parce qu'ils implémentent des fonctions en copiant celles des autres ? C'est le but du jeu sur le web : prendre ce qui est bien chez les autres en le rendre encore mieux chez soi.

Et au vu de la cible extrêmement ciblée que Facebook fournit aux annonceurs, je crois qu'il n'y a pas à s'en faire pour le côté financier de Facebook ; c'est à mon avis plus que très rentable ;)

Mathieu Chenot a dit…

@tsadiq : parce que le peu d'innovation qu'il y a ces derniers temps est peu convaincant je trouve.
Pour le coté financier, vous pouvez jeter un oeil au billet de Fred Cavazza qui est plutôt bien fait : http://www.fredcavazza.net/2009/01/29/comment-sortir-facebook-de-l%E2%80%99impasse/
@Deps : se lasser, de faire n'importe quoi avec, certainement mais quand les gens auront marre de jouer avec leurs informations privées c'est surement ce qui arrivera.